En partenariat avec Prêt ImmoQuébec par Audrey Chemin, courtière hypothécaire
Il est temps de parler sérieusement de votre cote de crédit. Que vous soyez en plein dans la construction de votre carrière, l’achat de votre premier appartement, ou même la planification de voyages mémorables, une bonne cote de crédit est votre passeport vers la liberté financière. Voici des stratégies éprouvées pour renforcer votre profil financier :
1. Établissez un budget solide : prenez les rênes de vos finances en élaborant un budget réaliste. Cela vous permet d’équilibrer vos ambitions avec vos dépenses, tout en évitant les dettes superflues.
Astuce de Véro : jetez un œil à vos abonnements de streaming. Souvent, c’est là qu’on trouve des économies faciles. Par exemple, mon mari et moi avions souscrit deux fois au même service de streaming sans le réaliser. Résilier l’un des deux a été une réduction de coût instantanée.
2. Remboursez vos dettes complètement : un historique de remboursement impeccable parle en votre faveur. Concentrez-vous d’abord sur les dettes à taux d’intérêt élevé, tout en gérant sagement les autres.
Astuce de Véro : saviez-vous qu’il est possible d’avoir une carte de crédit au nom d’un enfant mineur, en tant qu’utilisateur autorisé sur votre compte ? Cela peut aider votre enfant à construire son historique de crédit de manière responsable. Fixez néanmoins une limite pour éviter les surprises.
3. Paiements ponctuels : votre fiabilité se reflète dans la ponctualité de vos paiements. Cela inclut les factures de cartes de crédit, les abonnements mobiles et les services en ligne.
Astuce de Véro : assurez-vous de bien fermer vos comptes chez vos fournisseurs. Un petit montant impayé peut sérieusement nuire à votre cote de crédit. Vous pouvez aussi programmer avec votre banque des paiements pré-autorisés pour éviter les oublis.
4. Usage modéré du crédit : utiliser judicieusement vos cartes de crédit est un signe de maturité financière. Limitez-vous à une petite partie de votre limite de crédit. Une gestion idéale de votre carte consiste à utiliser entre 15% et 30% de la limite de votre carte. Et bien sûr de ne jamais la payer en retard.
Astuce de Véro : accepter les demandes d’augmenter votre limite de crédit, même si vous ne l’utilisez pas pleinement, peut être bénéfique. Cela démontre votre capacité à gérer prudemment le crédit disponible.
5. Historique de crédit stable : conservez ouverts vos anciens comptes de crédit, surtout s’ils sont sans frais annuels. La fermeture de ces comptes peut raccourcir votre historique de crédit et impacter votre cote.
Astuce de Véro : lorsque j’ai changé de banque, j’ai gardé ma carte de crédit de l’ancienne banque active pour maintenir un historique de crédit stable.
6. Surveillez votre dossier de crédit : consultez régulièrement votre rapport de crédit et corrigez toute erreur pour maintenir un dossier précis.
Astuce de Véro : De nombreuses institutions financières offrent des vérifications de cote de crédit gratuites via leurs applications, sans impact sur votre score.
7. Restreignez les nouvelles demandes de crédit : chaque nouvelle demande peut affecter légèrement votre cote de crédit. Soyez stratégique et limité dans vos demandes de nouveaux crédits.
Astuce de Véro : Il y a deux types de vérification de crédit : la vérification douce et la vérification rigide. La vérification douce, souvent effectuée pour des évaluations préliminaires comme vérifier votre éligibilité à un programme ou pour une demande d’emploi, n’est pas visible sur votre dossier de crédit et n’affecte pas votre cote. Par contre, la vérification rigide, généralement utilisée lors de demandes formelles de crédit telles que les prêts automobiles, apparaît sur votre dossier et peut impacter temporairement votre cote de crédit. Par exemple, dans le cadre du programme de location-achat de Homr, la vérification initiale est une vérification douce, mais si vous décidez de participer au programme, la vérification qui suit est une vérification rigide, pouvant affecter votre cote temporairement.
8. Stabilité résidentielle : un historique de résidence stable peut renforcer votre dossier de crédit. Cela montre une gestion de vie organisée et responsable.
Astuce de Véro: en participant au programme de location–achat de Homr vous obtenez la sécurité de logement puisque tant que vous respectez vos obligations, la reprise de logement n’est pas possible.
En adoptant ces pratiques, vous poserez les fondations d’une santé financière solide, essentielle pour réaliser vos projets futurs. N’oubliez pas, améliorer votre cote de crédit est un marathon, pas un sprint. La clé réside dans la constance et la prudence financière.
Bon succès!
Véronique, PDG et Cofondatrice de Homr